D’avril 2023 à septembre 2024 : Liquidation judiciaire de la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) en juillet 2023 et création de l’AGMNE
- Fermeture du bâtiment au public
- Création de l’association AGMNE (association de gestion de la MNE), avec pour mission principale de gérer les locaux situés au 5 place Bir’Hakeim, occupés par dix associations résidentes employant environ 50 salarié·es.
Les associations ont dû s’organiser pour pouvoir continuer à travailler ensemble dans ce lieu fermé au public.
Une gestion du bâtiment a dû être mise en place qui a demandé beaucoup de temps aux salarié·es des associations. Tout le fonctionnement devait être repris en charge, en plus de leur travail dans leur association. Une convention a dû être signée entre chaque association résidente et la ville de Grenoble. Le Conseil d’Administration de l’AGMNE, essentiellement constitué de bénévoles, a assuré le soutien aux salarié·es des associations résidentes en se réunissant tous les mois. La charge n’était pas des moindres : ouvrir et fermer le bâtiment par les salarié·es et bénévoles des associations résidentes, sortir les poubelles, relever le courrier, gérer le matériel, la réservation des salles, les demandes d’intervention de dépannage auprès de la mairie de Grenoble….
Avril 2024 : création d’un poste salarié qui a libéré les associations de ces tâches. Ce poste a permis d’une part de gérer l’interface avec la mairie sur la gestion des locaux et d’autre part de conserver la mutualisation du traitement de la comptabilité et des paies des associations résidentes qui le souhaitent. Ce poste est financé par les 10 associations résidentes pour la partie interface avec la Mairie. L’autre partie est financée par les associations ayant recours à la mutualisation du traitement de la comptabilité et des paies (5 associations). Les interventions fréquentes des services de la ville de Grenoble ont montré une forte implication de celle-ci : réparations des portes, changement des serrures, des grilles des salles, de l’éclairage, réparation de l’ascenseur qui était en panne depuis de nombreux mois. Un suivi régulier a été mis en place pour l’entretien du bâtiment, et pour les relations avec la ville de Grenoble.
Parallèlement, la mairie de Grenoble et la Métropole ont mis en place une série de rencontres afin de réfléchir au devenir du bâtiment et des associations résidentes et non résidentes : nombreux ateliers organisés par le service vie associative, rencontre avec d’autres associations environnementales ou écocitoyennes, rôle de chacune, demande des collectifs de citoyens….
31 mai 2024 : Cette journée coorganisée par le service Vie associative de la Mairie et l’association AGMNE a permis de réfléchir et de finaliser ce que pourrait être la structure adéquate pour effectuer les différentes missions identifiées, à savoir :
- – Quel avenir pour les locaux de la MNE ?
- – Quel nouveau projet vers le quartier, le public ? avec qui ? quelle gouvernance ?
Le bilan de cette journée très riche s’oriente vers la modification des statuts de l’AGMNE afin qu’elle devienne une association dont l’objet est d’être un Pôle de Ressources autour des questions de Climat, Environnement, Transition Écologique et Écocitoyenneté avec 2 missions principales :
- Gérer les locaux
- Créer un nouveau projet d’animation en organisant des évènements, des formations, des ateliers, des conférences autour des questions citées.
2024 : Modification des statuts et changement de nom
Juillet 2024 : dépôt des nouveaux statuts de l’association : ils permettent d’accueillir de nouvelles associations souhaitant s’investir dans ce nouveau projet.
Août 2024/Sept. 2024 : nouvelle convention avec la mairie et modification du nom. L’AGMNE devient le 5 Bir’Hak (nouveau nom provisoire montrant une rupture avec le passé !).
Assemblée générale du 01/10/24 : vote à l’unanimité des nouveaux statuts du 5 Bir’Hak : gouvernance collégiale, CA avec plusieurs collèges, celui des associations résidentes, celui des associations non-résidentes, celui des individuels ou collectifs, membres de droit…
Octobre 2024 : la ville nous cède la gestion du bâtiment à part entière, donc reprise de tous les contrats au nom du 5BirHak (électricité, eau, chauffage, entretien, assurance, alarme). La convention d’occupation des locaux a été mise en place avec la ville de Grenoble.